A L’ABRI DE L’HÊTRE – Un projet zéro carbone et zéro déchets

Description du projet

A L'ABRI DE L'HÊTRE est un projet d'hébergement insolite qui souhaite s'implanter dans la région entre Nyon et St-Cergue. C'est un projet qui s'inscrit dans les valeurs du développement durable et se situe sous l'enseigne de l'Eco-Tourisme ou tourisme doux (alternative au tourisme de masse). Il est également en accord avec la campagne de Suisse Tourisme 2017 "La nature te veut", ce projet propose une immersion totale et un ressourcement en pleine nature et dans un lieu unique.

Objectifs

Proposer un hébergement insolite et Eco-Touristique et entièrement autarcique. Renforcer l'identité locale et l'attractivité de l'offre touristique du périmètre de Nyon-St-Cergue. Contribuer au Tourisme Durable Sensibiliser le visiteur à la consommation des ressources naturelles à travers des ateliers « zéro déchets et zéro carbone ».

Contenus

Il s'agit de 5 structures innovantes en termes de technologie, situées dans la forêt ou en lisière de forêt. Ces « cabanes », seront totalement autonomes et pas reliées aux réseaux publics. Ces structures, exploitent des moyens énergétiques indépendants qui sont orientés vers les solutions du futur tels que:

  • Récolte d’eau de pluie à travers le toit et stockage dans un petit lac artificiel
  • Recyclage de l’eau à travers un système de filtration biologique
  • Production d’énergie solaire à travers une structure photovoltaïque qui alimente les cabanes
  • Stockage de l’énergie solaire pour utilisation pendant les périodes non ensoleillées

Afin de privilégier la mobilité douce, le site sera situé à 15 minutes d’un arrêt de train. Le cheminement d’accès aux cabanes se fait uniquement à pied, été comme hiver. Ce qui permet également de proposer une découverte des moyens de déplacements écologiques, raquettes, ski de fond, etc..

Potentiel de l’idée

Ce projet se veut de sensibiliser le citoyen à la consommation des ressources naturelles et à la préservation de l’environnement, ce dernier étant considéré comme patrimoine devant être transmis aux générations futures.
À travers un séjour insolite, dans un décor de beauté naturel, il s’agit de faire cohabiter le tourisme avec le développement durable, tout en proposant des structures de haut confort et autonomes en énergie et en apport d’eau. Des ateliers de sensibilisation et un programme zéro déchets et zéro carbone, sont organisés pendant le séjour. Il s’agit également de faire travailler l’économie locale (restaurants, magasins, activités culturelles et récréatives de la région, etc.) et tous les acteurs du tourisme tels que les accompagnateurs pour la découverte de la nature et du patrimoine, pour la randonnée et les balades en raquettes ou encore pour une aventure en chiens de traineaux, etc..

Responsabilité/Porteur du projet

Silvia Cerati créatrice et porteur du projet
Guinfard 3
CP 2104
1264 St-Cergue
Tel. 079 366 32 06
sdelizee@hotmail.com