Glamping à la Ferme

Potentiel de l’idée

Le potentiel de développement est important car la clientèle pour ce genre d’expérience ne cesse d’augmenter et le réservoir de ferme idyllique en Suisse est innombrable. Le modèle de co-gestion entre un partenaire unique et les exploitants agricoles permettrait d’alléger et de rendre compatible les activités d’hôtellerie en parallèle de leur exploitation. Ce modèle devrait encourager les exploitants agricoles à ce développement d’activité.

Objectifs

Le but du projet est de créer une offre d’un réseau de lodges, « style Glamping », à la ferme dans un site remarquable (parc régional, par exemple). Ce type de logement est temporaire et il serait installé à proximité immédiate de fermes. La commercialisation de l’offre (hébergements/activités) est centralisée par un seul partenaire.

Contenus

L’idée première de l’hébergement choisi est de permettre aux voyageurs de dormir dans un hébergement insolite (lodge) en pleine nature et proche d’une ferme en exploitation. De son hébergement, le client peut s’immerger et observer la vie à la ferme et les animaux tout en bénéficiant d’un service hôtelier souhaité. Il doit être le point de départ d’activités sportives et de visites en relation avec la nature, comme par exemple la randonnée pédestre, un parcours accrobranches, la pêche à la truite, le vélo ou une initiation au golf environnant. La région choisie fait profiter aux voyageurs d’un site unique et exceptionnel avec une vue à couper le souffle. Ce panorama permet repos, sérénité et relaxation et de vivre un moment privilégié. L’hébergement est équipé d’eau et d’électricité et il allie confort et dépaysement. Le séjour est unique car chaque ferme est toujours différente : chevaux, élevage bovin, moutons, vaches laitières, agriculture biologique, spécialités du terroir : il permet au client de s’émerveiller de la nature environnante dès le réveil avec comme toile de fonds le bruit des animaux. Une structure en réseau dans une région déterminée pourrait favoriser les vacances itinérantes en augmentant le plaisir de découverte

Responsabilité/Porteur du projet

Claudia ZAHND
Ch. de Cerniaz, 7B
1824 Caux
079 760 56 20
Claudia.zahnd-greco@bluemail.ch