Médias

Communiqué de presse du 23 mars 2021

Recherchons des idées innovantes pour un tourisme durable!

Le tourisme suisse devra affronter des défis de taille: les conséquences de la pandémie de coronavirus, le réchauffement climatique et les besoins sans cesse changeants de la clientèle. Des porteurs de projets très divers se sont regroupés pour lancer le Générateur d’innovation 2.0, un projet Innotour soutenu par le SECO, visant à apporter une contribution à la durabilité.

Le Générateur d’innovation 2.0 offre des espaces de création favorisant l’émergence de projets innovants pour le tourisme.Suivant une procédure structurée, ces projets sont détectés, développés et amenés à maturation en vue de leur mise en œuvre. Les initiatrices et initiateurs de projet peuvent bénéficier de plusieurs offres de soutien. Dès le mois de mai 2021, les Instituts de tourisme des Hautes écoles de Sierre et de Lucerne proposeront chacun deux ateliers afin de favoriser l’élaboration de telles idées de projet et de préparer leur soumission dans le cadre du Générateur d’innovation 2.0. Un coaching individuel sera également offert, assuré par des spécialistes expérimentés réunis au sein d’un pool d’experts.

Les idées de projet ainsi développées pourront être soumises à un concours via un outil spécifique intégré au site Web du Générateur d’innovation 2.0. La première date de soumission a été fixée au 15 juillet 2021. Un jury spécialisé évaluera ensuite les idées de projet en appliquant des critères bien définis. Les idées les plus originales et les plus durables bénéficieront d’un soutien financier. Au cours d’une deuxième étape, les initiatrices et initiateurs ayant soumis les idées les plus prometteuses pourront compter sur un soutien complémentaire et individualisé afin de pouvoir proposer un planning détaillant les différentes étapes de leur projet, tout en présentant un aperçu des coûts et un plan de financement. Enfin, le jury spécialisé attribuera des contributions financières de lancement à des projets sélectionnés.

Les projets soutenus devront respecter au mieux les trois dimensions cibles de la durabilité: l’environnement, l’économie et la société. Le Générateur d’innovation 2.0 s’appuie sur les expériences faites au cours de sa première édition (2016 à 2018), le périmètre des projets ayant été élargi de l’espace alpin à la Suisse entière. En outre, les organisations porteuses de la nouvelle édition sont également plus nombreuses.  

Toutes les informations utiles pour les initiatrices et initiateurs de projets ainsi que les renseignements relatifs aux ateliers, au pool d’experts et à la procédure de soumission sont publiés sur le site Web:
www. innovationsgenerator.ch / www.generateur-innovation.ch


Porteurs du projet :
Fédération suisse de tourisme STV FST / Suisse Tourisme ST / Graubünden Ferien / Vaud Promotion / Valais/Wallis Promotion / Basel Tourismus / Hochschule Luzern, Institut für Tourismus und Mobilität ITM / HES-SO Valais-Wallis, Entrepreneurship & Management Institute


Personne de contact pour la Suisse romande :
- Vincent Grèzes, HES-SO Valais-Wallis, professeur, 079 332 16 34, vincent.grezes@hevs.ch

Personnes de contact pour la Suisse alémanique :
- Hans Weber, responsable du projet, directeur de CIPRA Suisse, 079 699 29 33, schweiz@cipra.org
- Samuel Huber, Fédération suisse de tourisme STV FST, collaborateur scientifique, 031 307 47 57, samuel.huber@stv-fst.ch
- Mik Häfliger, Graubünden Ferien, Manager des Innovations, 079 464 64 65, mik.haefliger@graubuenden.ch


Photos et informations:

CIPRA Suisse
Hans Weber, directeur
Schwengiweg 25
4438 Langenbruck  
T +41 (0)62 390 16 91  
schweiz@cipra.org
www.cipra.ch


Communiqué de presse en pdf.